Aller au contenu principal
Fermer

Diamant : un achat « plaisir » plus qu’un investissement

information fournie par Le Particulier 24/10/2018 à 18:14

Bjoern Wylezich/Shutterstock / Bjoern Wylezich

Bjoern Wylezich/Shutterstock / Bjoern Wylezich

Alors que l’épargne sans risque est très faiblement rémunérée, des investissements présentés comme plus rémunérateurs sont mis en avant. Il en est ainsi du « diamant investissement », souvent décrit comme un placement sûr. Or ce n’est pas le cas, quand il ne s’agit pas d’une escroquerie. La méfiance s’impose donc.

Un argumentaire bien rodé

Les sites Internet proposant d’investir dans des diamants se sont multipliés au cours de ces dernières années. A chaque fois, l’accroche est la même: le diamant est un actif tangible, son prix ne fait que croître et il s’agit d’une valeur refuge.

Encore récemment, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a attiré l’attention des investisseurs sur cet investissement pour les appeler à la prudence. En effet, les plaintes de particuliers abusés se sont multipliées. L’AMF a d’ailleurs édité une liste noire des sites à proscrire .

Le diamant, un marché très particulier

D’évidence, le diamant est un actif tangible. Encore faut-il le posséder véritablement. Certains sites promettent de vous livrer vos achats, d’autres de stocker les pierres pour vous, le plus souvent à l’étranger. Or il s’agit très souvent d’une arnaque: vous ne verrez jamais la couleur de vos diamants. Comme aucune société vous proposant d’investir dans le diamant n’est enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), vous ne disposez d’aucune garantie.

A savoir

L’AMF répertorie les sociétés d’investissement, les conseillers en investissement financiers et les sociétés de gestions sur sa base GECO .

Le prix des diamants n’est pas toujours orienté à la hausse. Il évolue, en fonction de l’offre et de la demande, même si ce marché est très particulier en raison du faible nombre de sociétés commercialisant des diamants naturels. Le prix des pierres peut décroître. En cas de turbulences sur les marchés financiers, il n’a jamais été observé la moindre hausse du prix des diamants. Cet investissement ne constitue en aucun cas un refuge.

Par ailleurs, à la différence des autres produits financiers et métaux précieux, le diamant ne dispose pas d’un marché régulé. Les pierres s’échangent entre professionnels et il n’existe aucun standard: chaque gemme est différente de par ses caractéristiques, appelées les «4C» (color, cut, clarity and carat, à savoir couleur, taille, pureté et poids, exprimé en carats). Enfin, en l’absence de véritable marché, il est difficile de revendre ses diamants.

Un achat «plaisir», mais pas un investissement

Evidemment, acheter un diamant reste possible auprès d’un professionnel reconnu, ayant pignon sur rue et disposant d’une excellente réputation (joaillerie, bijouterie...).

Laissez-vous conseiller mais éviter certaines tailles fantaisistes pour lesquelles la demande est faible. Exigez un certificat (laboratoires GIA ou HRD uniquement) et une pierre dont le numéro d’identification est gravé au laser.

Limitez-vous aux pierres de belle qualité et d’un beau poids. Enfin, prenez votre mal en patience: l’achat d’un diamant est soumis à la TVA (20 %), ce qui limite la possibilité de dégager une plus-value rapide. Dans l’attente d’une hausse de son prix, vous pourrez toujours admirer votre pierre.

A la revente, vous avez le choix entre la taxe forfaitaire de 6 % plus 0,5 % au titre de la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) sur le montant total de la transaction. Vous pouvez également choisir la fiscalité des biens meubles. La plus-value réalisée est taxée au taux global de 36,2 % (19 % plus 17,2 % de prélèvement sociaux). L’exonération est totale après 22 ans de détention (vous devez justifier de la date d’acquisition des pierres). Aucune taxe n’est due pour les transactions inférieures à 5 000 €. Cette disposition s’applique pour chaque pierre revendue.

Investir dans le diamant est déconseillé. Les arnaques se sont multipliées ces derniers temps, comme l’a rapporté l’AMF. Le marché du diamant est très particulier et non régulé. Toutefois, un achat «plaisir» reste possible, sous certaines conditions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

Pages les plus populaires